top of page

• À propos de l'exposition •

HISTOIRES HUMAINES 

EXPOSITION CLOÎTRE SAINT-LOUIS 

Peindre est un acte solitaire, ce n'est nullement un art du spectacle (ce n'était pas), le risque étant la déperdition de soi, la mise à distance, l'absence de liens, un narcissisme exacerbé, une tour inaccessible ; qu'importe, l’art pour l'art pourrait être humainement une impasse. 

Mieux vaut le passage, l'entre deux, la transmission, le partage des savoirs, formant une humanité plus apte à tendre vers la plénitude, à la curiosité et au respect de toutes les différences. 

L'Atelier est un creuset idéal pour expérimenter à travers l’Art un espace et un temps de réflexions multiples et vivifiantes. 

C'est un haut lieu de résistance aux éventuels artifices éducatifs, psychologiques, sociétaux...Nous sommes de la pensée en acte, sur le papier, les murs ou le métal. 

Nous oscillons entre observations du monde, imaginations et mémoires, et nous avons comme « alliés substantiels » tous ceux qui œuvrent sur la planète et quel qu’en soit l'époque et le continent. Nous sommes dans un état de ferveur constante en maniant nos simples outils, la brosse et la parole, même si la peinture est un art du silence. 

Nos « images » sont secondaires, nous instillons le désir, celui d 'ouvrir en grand les fenêtres, cette expérience où la technique sûre est au service de l'esprit. L'Atelier devient un Pow-Wow, un conseil, une agora, pour connaître le plus souvent possible le souffle des sommets. 

A ce propos, je suis des deux versants, je poursuis mon escalade face nord, et j'accompagne mes Ateliers aussi face sud. « L'Art est une force d'éveil prophétique », ainsi nous posons nos traces individuelles et communes, pour non pas simplement communiquer, mais essentiellement communier. 

Cette exposition double donne à voir la complicité rigoureuse, humble, exigeante, fraternelle, qui unit l'Artiste Peintre et Graveur faisant aventure et profession de sa vie et de son art, et ceux qui poursuivent la même quête insolite et salvatrice en Amateurs éclairés. 

Au moment du partage en Atelier, nous sommes sur la même Voie, celle de l'incertitude passionnée, de l’appartenance à l'idée de penser autrement, de l'apprentissage de la vacuité, d’appartenir aux pierres dressées ou sculptées millénaires et de prolonger les gestes pariétaux. 

Ce qui nous réunit : « Habiter le monde en poète ».

Jean-Claude GÉRODEZ

Cliquez pour voir l'atelier

bottom of page